banner



Comment Utilise T On La Neige Peinture

Puffy paint recette

L'hiver est officiellement là, mais pas (encore) la neige. Alors, faute de pouvoir faire des bonhommes de neige dehors, nous avons décidé d'en peindre ! Et quoi de mieux pour peindre la neige, qu'une belle peinture gonflante blanche et brillante ?

Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication d'une puffy paint (bon d'accord, en français, peinture gonflante) spéciale hiver !

Puffy paint recette

J'avais déjà trouvé la recette de peinture gonflante idéale, grâce à des tests (avec / sans levure, bicarbonate de soude, peinture, colorant…). Je l'ai simplement adaptée pour avoir une peinture bien blanche et brillante pour un bel effet neigeux !

Ca faisait un moment que l'envie de proposer cette activité aux enfants me trottait dans la tête mais j'avais peur de tester… Parce que mon idée était d'utiliser des paillettes pour avoir un aspect un peu brillant (comme pour notre Slime des neiges), mais comme la peinture gonflante passe au micro-ondes, j'avais peur que ça fasse des étincelles !

J'ai fini par me lancer et ça va, le micro-onde n'a pas bronché, il ne doit donc pas y avoir de métal dans nos paillettes :).

Le matériel pour fabriquer sa peinture gonflante façon neige

Pour avoir une peinture aspect 3D bien blanche, nous avons utilisé :

  • 1 cuillère à soupe de farine,
  • 1 cuillère à soupe de sel fin,
  • 2 cuillères à soupe d'eau,
  • de la peinture blanche nacrée,
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (facultatif, plus pour l'aspect blanchissant que pour le gonflant),
  • des paillettes argentées et bleues,
  • des feuilles de couleurs (ou déjà peintes),
  • unfour micro-ondes.

Puffy paint ingredients

Voici les liens directs vers Amazon pour retrouver les produits créatifs utilisés ;) (clic sur les images)

Comment faire cette peinture gonflante « puffy »

J'ai mélangé la farine, le sel, le bicarbonate et l'eau. Sur cette base, j'ai ajouté de la peinture blanc nacrée pour avoir un vrai blanc de blanc (une peinture blanche simple conviendrait aussi, il nous restait de la nacrée de nos photophores et autres bricolages de Noël).Puffy paint blancheJ'ai mélangé et ajouté des paillettes.Puffy paint paillettesPetit à petit, jusqu'à ce que le rendu me plaise (c'est toujours difficile de montrer le rendu des paillettes en photo).Puffy paint neigeEnsuite, j'ai sorti quelques coton-tiges et des feuilles de couleur (noire et bleue). J'ai pris la feuille noire et Mr Y. la bleue.

La peinture gonflante était bien épaisse comme il faut et brillante (si si, faudra me croire sur parole : les petits points qu'on voit vaguement sur la photo sont des paillettes !). Ca a déjà un aspect neige très sympa.

Peinture neige

J'ai donc dessiné un bonhomme de neige dans la nuit, avant de lui ajouter une carotte (oui j'ai triché, j'ai mis un peu de orange dans ma puffy paint blanche sur un coin de palette).Peinture bonhomme neige

Et voilà mon bonhomme de neige avant passage au micro-ondes :Peinture gonflante blancheJ'ai également dessiné le contour d'un bonhomme de neige à Mr Y., qui est encore un peu petit pour dessiner seul (mais ça pourrait faire une belle activité peinture gonflante pour la maternelle). Il l'a, un peu, colorié, et surtout il a fait plein de flocons autour.Peinture gonflante neigeIl adore toujours autant peindre au coton-tige, ça me rappelle qu'il faudrait que je relance nos défi « peindre sans pinceaux« . Peut-être même que vous pourriez participer… Mais je m'égare là !

Quand nos œuvres ont été terminées, je les ai passées au micro-ondes, avec un peu d'appréhension (mais qu'il y a-t-il dans ces paillettes ?!) : 15 secondes à 800 W. J'ai remis le 1er un peu plus longtemps parce que je ne le trouvais pas complètement « cuit » mais la peinture a commencé à dorer, ce qui perd tout son intérêt pour de la peinture-neige. Attention au temps donc !

Peinture micro onde

Mr Y. était très content de son bonhomme sous la neige (et ciel bleu).

Puffy paint hiverLa texture l'a beaucoup intrigué, c'est toujours rigolo de toucher ce gonflant, comme une mousse, mais qui ne s'enfonce pas sous le doigt.Peinture gonflante hiverLa peinture a bien gonflé, ce que l'on peut voir sur cette photo. Peinture gonflante paillettesPar contre, vous ne verrez pas les paillettes qui lui donne un petit air brillant… Si quelqu'un a une technique pour prendre une peinture pailletée en photo, qu'il me la donne !!

En tout cas, pot bien fermé, notre peinture gonflante spéciale neige, s'est conservée plusieurs semaines.

Je profite de cette activité « neige » pour participer au défi de Floriane sur le thème « Si j'étais un flocon de neige« .

Et vous, vous aimez la peinture gonflante ?

Age des enfants : 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2.

Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n'est pas plus cher). Merci pour votre soutien !

Comment Utilise T On La Neige Peinture

Source: https://www.lacourdespetits.com/puffy-paint-hiver-peinture-neige/

Posted by: bynumcoler1965.blogspot.com

0 Response to "Comment Utilise T On La Neige Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel