Comment Utilise T On La Neige Peinture
L'hiver est officiellement là, mais pas (encore) la neige. Alors, faute de pouvoir faire des bonhommes de neige dehors, nous avons décidé d'en peindre ! Et quoi de mieux pour peindre la neige, qu'une belle peinture gonflante blanche et brillante ?
Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication d'une puffy paint (bon d'accord, en français, peinture gonflante) spéciale hiver !
J'avais déjà trouvé la recette de peinture gonflante idéale, grâce à des tests (avec / sans levure, bicarbonate de soude, peinture, colorant…). Je l'ai simplement adaptée pour avoir une peinture bien blanche et brillante pour un bel effet neigeux !
Ca faisait un moment que l'envie de proposer cette activité aux enfants me trottait dans la tête mais j'avais peur de tester… Parce que mon idée était d'utiliser des paillettes pour avoir un aspect un peu brillant (comme pour notre Slime des neiges), mais comme la peinture gonflante passe au micro-ondes, j'avais peur que ça fasse des étincelles !
J'ai fini par me lancer et ça va, le micro-onde n'a pas bronché, il ne doit donc pas y avoir de métal dans nos paillettes :).
Le matériel pour fabriquer sa peinture gonflante façon neige
Pour avoir une peinture aspect 3D bien blanche, nous avons utilisé :
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 1 cuillère à soupe de sel fin,
- 2 cuillères à soupe d'eau,
- de la peinture blanche nacrée,
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (facultatif, plus pour l'aspect blanchissant que pour le gonflant),
- des paillettes argentées et bleues,
- des feuilles de couleurs (ou déjà peintes),
- unfour micro-ondes.
Voici les liens directs vers Amazon pour retrouver les produits créatifs utilisés ;) (clic sur les images)
Comment faire cette peinture gonflante « puffy »
J'ai mélangé la farine, le sel, le bicarbonate et l'eau. Sur cette base, j'ai ajouté de la peinture blanc nacrée pour avoir un vrai blanc de blanc (une peinture blanche simple conviendrait aussi, il nous restait de la nacrée de nos photophores et autres bricolages de Noël).J'ai mélangé et ajouté des paillettes.
Petit à petit, jusqu'à ce que le rendu me plaise (c'est toujours difficile de montrer le rendu des paillettes en photo).
Ensuite, j'ai sorti quelques coton-tiges et des feuilles de couleur (noire et bleue). J'ai pris la feuille noire et Mr Y. la bleue.
La peinture gonflante était bien épaisse comme il faut et brillante (si si, faudra me croire sur parole : les petits points qu'on voit vaguement sur la photo sont des paillettes !). Ca a déjà un aspect neige très sympa.
J'ai donc dessiné un bonhomme de neige dans la nuit, avant de lui ajouter une carotte (oui j'ai triché, j'ai mis un peu de orange dans ma puffy paint blanche sur un coin de palette).
Et voilà mon bonhomme de neige avant passage au micro-ondes :J'ai également dessiné le contour d'un bonhomme de neige à Mr Y., qui est encore un peu petit pour dessiner seul (mais ça pourrait faire une belle activité peinture gonflante pour la maternelle). Il l'a, un peu, colorié, et surtout il a fait plein de flocons autour.
Il adore toujours autant peindre au coton-tige, ça me rappelle qu'il faudrait que je relance nos défi « peindre sans pinceaux« . Peut-être même que vous pourriez participer… Mais je m'égare là !
Quand nos œuvres ont été terminées, je les ai passées au micro-ondes, avec un peu d'appréhension (mais qu'il y a-t-il dans ces paillettes ?!) : 15 secondes à 800 W. J'ai remis le 1er un peu plus longtemps parce que je ne le trouvais pas complètement « cuit » mais la peinture a commencé à dorer, ce qui perd tout son intérêt pour de la peinture-neige. Attention au temps donc !
Mr Y. était très content de son bonhomme sous la neige (et ciel bleu).
La texture l'a beaucoup intrigué, c'est toujours rigolo de toucher ce gonflant, comme une mousse, mais qui ne s'enfonce pas sous le doigt.
La peinture a bien gonflé, ce que l'on peut voir sur cette photo.
Par contre, vous ne verrez pas les paillettes qui lui donne un petit air brillant… Si quelqu'un a une technique pour prendre une peinture pailletée en photo, qu'il me la donne !!
En tout cas, pot bien fermé, notre peinture gonflante spéciale neige, s'est conservée plusieurs semaines.
Je profite de cette activité « neige » pour participer au défi de Floriane sur le thème « Si j'étais un flocon de neige« .
Et vous, vous aimez la peinture gonflante ?
Age des enfants : 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2.
Ce post contient des liens affiliés (=je touche une petite commission si vous passez par là pour vos achats, pour vous ce n'est pas plus cher). Merci pour votre soutien !
Comment Utilise T On La Neige Peinture
Source: https://www.lacourdespetits.com/puffy-paint-hiver-peinture-neige/
Posted by: bynumcoler1965.blogspot.com
0 Response to "Comment Utilise T On La Neige Peinture"
Post a Comment