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La plupart des emblèmes de voiture consistent en une référence à la marque, au modèle, aux finitions et peut-être même au logo de la concession. Les vieilles voitures ont des emblèmes montés sur des trous percés dans la carrosserie, mais les emblèmes plus récents sont généralement attachés avec un adhésif fort qui n'abime pas la peinture. Pour retirer l'emblème en toute sécurité, vous devez le détacher et couper dans la couche d'adhésif. Lavez et lustrez la peinture une fois qu'il a été retiré pour protéger la peinture fraichement exposée des intempéries.

Détacher l'adhésif

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    Déterminez la manière dont est collé l'emblème. Les emblèmes ou les badges peuvent être fixés aux voitures de différentes façons. La plupart d'entre eux sont maintenus en place avec un adhésif fort, mais d'autres tiennent grâce à un trou percé dans la carrosserie du véhicule. S'il y a un trou, vous allez devoir le faire remplir par un garagiste professionnel avant de faire repeindre toute cette zone de la voiture[1] .

    • Essayez de consulter le manuel de la voiture pour trouver l'année, la marque et le modèle pour savoir comment l'emblème a été installé sur la carrosserie.
    • Vous pouvez aussi faire une recherche sur Internet à propos de votre voiture en y ajoutant des mots-clés comme « retirer emblème » pour voir des photos et savoir comment d'autres personnes ont procédé pour retirer les leurs.
    • Si l'emblème n'est pas maintenu en place par un adhésif, vous allez avoir besoin d'un professionnel pour le retirer.
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    Utilisez de l'eau chaude pour ramollir la colle. Pour ramollir la colle qui maintient l'emblème en place, essayez de verser de l'eau chaude directement sur la carrosserie juste au-dessus de l'emblème. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau bouillante, mais elle doit être la plus chaude possible sans prendre le risque de vous ébouillanter[2] .

    • Passez un bol d'eau au microonde pendant une minute, puis versez-en le contenu sur la carrosserie.
    • Versez l'eau sur l'emblème pour qu'elle coule le long de la carrosserie et sur la colle derrière l'emblème.
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    Vaporisez un dissolvant pour la colle. Au lieu de l'eau chaude, vous pouvez aussi utiliser un dissolvant. Vaporisez-en sur la carrosserie juste au-dessus de l'emblème, puis mettez-en aussi autour du reste des bords pour ramollir la colle qui s'y trouve[3] .

    • Le dissolvant peut abimer la couche de peinture, c'est pourquoi vous devriez éviter de trop en mettre sur le véhicule.
    • Laissez le dissolvant agir pour qu'il ronge la colle qui maintient l'emblème en place.
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    Utilisez un sèche-cheveu pour ramollir la colle. Vous pouvez aussi ramollir la colle qui le maintient en place en le faisant chauffer avec un sèche-cheveu. Branchez l'appareil et réglez-le sur la température la plus basse possible. Pointez-le directement sur l'emblème et passez-le de gauche à droite sur toute la longueur s'il est plus long que l'embout du sèche-cheveu[4] .

    • Maintenez-le sur l'emblème pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que la colle commence à devenir gluante.
    • Vérifiez la tenue de l'emblème en passant votre ongle tout le long. Si vous arrivez à l'enfoncer dans la colle, cela signifie qu'il est chaud.

Sortir l'emblème

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    Utilisez un coin en plastique. Posez le coin fin en plastique contre la carrosserie juste au-dessus, sous ou sur le côté de l'emblème. Glissez-le dessous et dans la colle. Vous allez peut-être devoir l'attaquer depuis plusieurs angles pour le ramollir suffisamment. Vous pouvez essayer de le décoller ou vous servir de l'ouverture que vous avez maintenant pour découper la colle[5] .

    • Si vous essayez de le décoller maintenant, il pourrait casser. Si vous n'avez pas prévu de la garder, vous pouvez continuer.
    • Si vous voulez le garder, vous devriez utiliser une autre méthode pour découper la colle.
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    Utilisez du fil de pêche ou du fil dentaire. Découpez une longueur de fil de pêche ou de fil dentaire d'environ 20 cm. Enroulez chacune des extrémités autour de vos index et appuyez doucement le fil contre la carrosserie. Passez-le derrière l'emblème et tirez la ligne sur la gauche et sur la droite en un mouvement de scie pour découper la colle[6] .

    • Cette méthode est celle qui vous donne le plus de chances de retirer l'emblème en le gardant intact.
    • Si le fil dentaire casse, découpez-en une autre longueur et recommencez le processus jusqu'à ce que vous l'ayez décollé.
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    Sortez-le avec une carte bancaire. Vous pouvez vous servir d'une carte bancaire à la place d'un coin en plastique ou d'un fil. Glissez-la derrière l'emblème et continuez de travailler la colle qui se trouve dessus jusqu'à ce que vous puissiez le décoller facilement[7] .

    • Assurez-vous de tourner la carte bancaire avec le dessus vers vous pour que les lettres ne grattent pas la peinture.
    • Si vous voulez garder l'emblème, essayez de retirer autant de colle que possible avant de le sortir.
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    Vaporisez du dissolvant sur les restes de colle. Une fois que vous êtes arrivé à le retirer de la carrosserie, vaporisez un dissolvant dessus pour éliminer les restes de colle. Laissez-le agir pendant une minute, puis essuyez-le avec un chiffon propre[8] .

    • Vous allez peut-être devoir en réappliquer plusieurs fois avant de faire partir toute la colle.

Nettoyer et lustrer la peinture

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    Utilisez du savon et de l'eau. Une fois que vous avez retiré la colle, remplissez un seau d'eau et de savon pour automobile. Arrosez la zone avec un jet d'eau, puis lavez-la bien avec une éponge et de l'eau savonneuse. Une fois que vous avez fini, rincez[9] .

    • Vous devez vous assurer de faire partir les restes de dissolvant que vous avez appliqué plus tôt.
    • Nettoyez la voiture peu de temps après avoir dissout la colle pour vous assurer que le dissolvant n'abime pas la carrosserie.
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    Attendez que la zone sèche. Une fois que vous l'avez bien lavée, laissez-la sécher. Vous pouvez accélérer le processus avec une serviette, mais vous devez vous assurer qu'il ne reste pas de gouttelettes d'eau ou sinon le lustrage va vous prendre encore plus de temps[10] .

    • Vous allez devoir attendre plusieurs heures que la voiture sèche si vous ne l'essuyez pas.
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    Ne mettez pas le véhicule au soleil. Vous ne devez jamais lustrer votre voiture en plein soleil, c'est pourquoi vous devez la déplacer à l'ombre avant de commencer. Le soleil va faire sécher le lustre trop vite[11] .

    • Le mieux serait de la mettre au garage, mais si c'est votre seule solution, garez-la de façon à ce que la zone d'où vous avez sorti l'emblème soit à l'ombre.
    • Puisque la zone où se trouvait l'emblème n'a probablement pas de lustre ou une couche très fine, vous allez devoir en mettre pour protéger la peinture.
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    Appliquez-le en un mouvement circulaire. Utilisez l'éponge à lustrer fournie pour appliquer le lustre sur la zone en question. Faites des ronds pendant que vous l'appliquez et assurez-vous de couvrir les parties de la peinture où vous avez vaporisé le dissolvant ou où celui-ci aurait pu couler[12] .

    • Vous pourriez aussi choisir de lustrer cette partie de la voiture en entier pour vous assurer d'une couche uniforme.
    • Vous n'êtes pas obligé d'appliquer trop de lustre, une fine couche suffit.
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    Laissez-la sécher complètement. Vous allez devoir attendre entre trente minutes et plusieurs heures pour que le lustre sèche. Vérifiez régulièrement s'il est sec en le touchant avec votre doigt. Si le lustre se sépare facilement sous le doigt, cela signifie qu'il est sec[13] .

    • De nombreux lustres vont devenir blancs en séchant, il vous sera plus facile alors de savoir s'il est prêt à être poli.
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    Polissez le lustre avec une serviette en chamois. Une fois que le lustre est sec, vous pouvez le polir avec une serviette en chamois. Polissez toute la surface où vous l'avez appliqué. Sous le lustre, la peinture devrait maintenant briller et être protégée contre les intempéries[14] .

    • N'utilisez qu'une serviette en chamois. Les autres tissus plus abrasifs pourraient gratter la couche que vous venez d'appliquer.
    • Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de lustre s'il vous semble que la peinture de cette zone ne brille pas autant que celle sur le reste de la voiture.

Références

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