banner



En Quoi Consiste La Peinture Lache Prise

Apprendre en jouantParentalité

Parentalité positive, le lâcher-prise

Je pourrais vous en parler des heures, mais je vais essayer d'aller plutôt à l'essentiel.
César ne va plus à l'école depuis maintenant 4 semaines, en comptant les dernières vacances scolaires. Ce qui fait que nous passons tout notre temps ensemble. Et je fais tout avec lui. Ça ne me dérange pas le moins du monde, au contraire j'adore ça, finalement c'est plutôt les autres que ça dérange en général. Pour l'instant, je ne peux pas vraiment donner de retour quand à mon ressenti, puisque c'est tout nouveau, nous nous découvrons une seconde foi, nous apprenons l'un de l'autre et c'est passionnant!
C'est assez drôle, car en le retirant de l'école, c'est moi qui apprends. J'apprends tellement chaque jour avec lui, c'est presque déstabilisant.
Depuis quelques temps, je me penche sur la parentalité positive, valoriser ses enfants, ne pas les rabaisser et apprendre à les écouter, rassurer… Finalement tout ça je ne connaissais pas vraiment, j'étais resté dans des méthodes plutôt simple, mais j'y reviendrai dans un article plus complet.
Mais je crois que ce que j'apprends le plus en ce moment c'est le lâcher prise. Et c'est de loin, pour moi en tout cas la chose la plus difficile sur laquelle j'ai travaillé depuis des années. J'ai une fâcheuse manie de vouloir tout contrôler. C'est plus fort que moi, il faut que rien ne m'échappe et que tout soit comme je l'ai imaginé.
Bien entendu, la vie ne se passe pas comme ça et j'ai envie de dire heureusement !
Et avec le nain, encore moins._DSC8682

Force est de constater que je ne pourrai pas toujours être là pour le protéger, ni, fatalement, lui éviter de souffrir…
Je ne pourrai donc pas lui éviter la peur ou encore la tristesse.

Le lâcher prise ici consiste à moins l'encadrer, à le laisser faire ses propres expériences seul, sans que j'intervienne, ou angoisse qu'il se blesse, tâche, casse, trébuche, déchire, ou je ne sais quoi, à ces moments tout me passe par la tête !
Et c'est vraiment très dur…

Mon lâcher prise, va consister à arrêter d'imaginer le pire, et de perdre cette fâcheuse manie de "mode contrôle".
Ne pas anticiper ses gestes ou agissements et le laisser essayer par lui même en l'accompagnant si il le désire.
De cesser de culpabiliser si quelque chose arrive et que je n'ai rien pu ou su faire.
Éviter de le surprotéger afin que son estime de soi se développe et se construise grâce aux échecs, efforts et réussites.
Ne pas lui transmettre la peur d'agir, qui  l'empêchera d'explorer le monde et ses propres limites.
C'est lui faire confiance et le laisser tester ses solutions pour parvenir àses fins.
C'est l'aimer et lui faire confiance.
Et c'est aussi le valoriser en lui donnant les clefs pour se sentir utile.

Oui, mais…lâcher prise, c'est difficile car je ne sais pas si ce sont des croyances, une éducation ou une société qui nous ont formaté, mais les habitudes ont la peau dure!_DSC8684

Souvent quand on parle de lâcher prise autour de nous, on pense (à tort) que je laisse mon fils faire ce qu'il veut et que de cette manière j'en ferai un sauvage (en gros). Or lâcher prise ne veut pas forcément dire laxisme, mais plutôt autonomie et c'est pour moi la plus belle chose que je puisse lui offrir.
Oh rassurez vous, je suis loin de la perfection, il m'arrive encore de crier, et de ne pas forcément avoir envie d'expliquer tout le temps, mais j'y travaille chaque jour.
J'essaie de prendre le temps pour lui dire pourquoi je prends telle ou telle décision, pourquoi des fois je suis triste ou heureuse, combien j'aime qu'il soit à mes côtés et je vois clairement que ça fonctionne, j'ai l'impression que lui aussi est plus à mon écoute.
Par exemple, cette semaine, nous avons fait de la peinture. Nous avons ouvert une vieille toile cirée sur le sol puis nous avons sorti les peintures.
Je vous fait le scénario que j'avais l'habitude de faire et mes phrases toutes confondues que je pouvais lui sortir :

Je sors les peintures, je les mets MOI mêmes dans les récipients.
Je lui donne tant de feuilles et pas plus.
Les pinceaux, un par couleur, ne surtout pas les mélanger aaaarghhh !
– Stop, il y'a assez de peinture, après c'est du gaspillage
– Non, il faut rincer avant de mettre sur ta feuille sinon tu vas trop mouiller le papier
– Tu veux déjà changer de feuille, mais il reste plein de place !
– Attention tu en mets sur tes mains là
– ton pantalooooon
– Alors tu veux dessiner quoi? Un chat? Une voiture? Une montgolfière?

J'en ai des caisses de ces phrases merdiques. Oui merdique le mot est juste, car, sans le vouloir, comme une grande, j'enfermais mon fils, dans des règles et des principes qui allait brider son imagination et sa créativité, il n'avait pas le temps de penser ou réfléchir que je le faisais à sa place, pas de possibilité de déraper ou laisser aller, jouer, tester, imaginer… Quelle tristesse quand on a 4 ans et que l'on a besoin de faire des expériences !
Alors, j'ai fait moi aussi mon expérience, j'ai tout de même étendu ma nappe (faut pas déconner non plus) et voilà ce que j'ai fait :

Premièrement, je l'ai changé entièrement avec des vêtements qui peuvent être tâchés, comme ça pas de stress. On a attaché les cheveux et mis une blouse de peinture (je ne suis pas encore au top mais j'y arriverai!)
Je l'ai laissé prendre les peintures et laisser les mettre seul dans les récipients, j'ai un peu serré les dents quand il a versé des quantités astronomiques et je l'ai félicité, son sourire parlait de lui même.
Il a choisi ses pinceaux, rempli l'eau pour rincer, et mélanger les couleurs comme il en avait envie, il a fini par les étaler avec les mains, je le voyais glousser comme une poule. Ça m'a rendue heureuse et fière.
Puis, voyant que c'était jour de fête il a commencé par se peindre le petit doigt (tiens maman se marre, je vais continuer alors…) puis les mains, pour finir par se passer les bras au rouleau, ultra concentré et je dois l'avouer m'a bien fait rire ! J'ai pris sur moi, car je me demandais si la gouache partait dans la douche et si il avait les bras rouges pendant 3 jours ??
Arf… ce lâcher prise ! _DSC8669 _DSC8675 _DSC8673

J'ai réussi ! Haut la main, on a rincé les bras dans l'évier d'abord (y'en avait partout, mais j'ai rien dit) puis on a fini à la douche, tout est parti impeccable, et j'avais un petit garçon tout fier des ses expériences. Moi aussi d'ailleurs.
Le soir, au moment du câlin, il m'a prise dans ses bras et m'a serré fort, et il m'a dit : j'ai adoré faire la peinture avec toi maman aujourd'hui ça m'a rendu heureux.
J'avais tout gagné.

Et vous c'est quoi vos astuces ?

_DSC8689

En Quoi Consiste La Peinture Lache Prise

Source: https://bambichoses.com/apprendre-en-jouant/le-lacher-prise

Posted by: bynumcoler1965.blogspot.com

0 Response to "En Quoi Consiste La Peinture Lache Prise"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel