banner



Comment Nettoyer Ses Pinceaux Collé Par La Peinture

Comment nettoyer pinceaux brosses et rouleaux

  • Publié le 24 avril 2016

Entretenir ses pinceaux pour les utiliser plus longtemps

Indispensables pour peindre, le pinceau et le rouleau finissent souvent à la poubelle après une première utilisation. Et pourtant, ils peuvent très bien être ré-utilisés. Il suffit pour cela de les nettoyer et de les entretenir comme il faut. Découvrez ci-après quelques astuces et conseils pour entretenir ses pinceaux et rouleaux afin de les utiliser plus longtemps.

Nettoyer ses pinceaux

Il faut agir dès que vous avez fini vos travaux de peinture. Enlevez le surplus de peinture en passant votre pinceau sur un vieux chiffon, du papier journal ou des cartons. Cela facilitera le nettoyage. Choisissez le bon liquide de nettoyage. Si vous avez peint avec de la peinture à l'eau, lavez votre pinceau avec de l'eau. Si vous avez utilisé de la peinture solvantée, nettoyez-le avec du white spirit. Enfin, si vous avez utilisé de la laque, trempez votre pinceau dans de l'alcool dénaturé. Versez le liquide de nettoyage dans un saladier ou un bocal. Trempez délicatement votre pinceau à l'intérieur. Faites des mouvements circulaires pour faire partir la peinture. Essorez le pinceau avec un chiffon ou du papier. Refaites l'opération jusqu'à ce que toutes les traces de peinture soient parties. Rincez votre pinceau avec de l'eau chaude additionnée de poudre à laver, puis séchez-le.Démêlez les poils avec une fourchette.

Récupérer un vieux pinceau

Pas de bol ! Vous n'avez que de vieux pinceaux durcis chez vous alors que vous vous apprêtez à peindre. Ne les jetez pas et n'allez pas courir en racheter d'autres. Vous pouvez les récupérer. Voici quelques astuces permettant d'assouplir un pinceau durci. Faites bouillir de l'eau vinaigrée à raison de un verre de vinaigre pour 1l d'eau. Trempez-y votre vieux pinceau pendant quelques heures. Rincez-le à l'eau claire. Essorez-le et séchez-le pour finir. Vous pouvez également tremper votre pinceau durci dans un rénovateur de pinceaux ou du décapant à peinture. Quand le pinceau devient plus souple et utilisable, rincez-le à l'eau claire.

Nettoyer ses rouleaux

Le nettoyage des rouleaux est similaire à celui des pinceaux. Enlevez le maximum de peinture en essorant votre rouleau sur la grille. Selon le type de peinture utilisé, trempez votre rouleau dans du solvant approprié. Jetez le solvant usagé et remplacez-le par du solvant neuf. Recommencez l'opération jusqu'à ce que toute la peinture soit partie. Enlevez le manchon du rouleau et lavez-le avec de l'eau savonneuse. Rincez et essorez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement propre.

Comment conserver ses pinceaux ou rouleaux ?

Pour pouvoir utiliser vos pinceaux et rouleaux le plus longtemps possible, il ne suffit pas de les nettoyer après usage. Il faut aussi savoir les conserver. Evitez de conserver vos pinceaux et rouleaux en appui sur leur manchon ou leur touffe. Cela les écrasera. Donc,

  • Conservez-les plutôt roulés à plat dans du papier journal ou du chiffon.
  • Placez-les dans un pot la touffe ou le manchon en haut.
  • Suspendez-les.

Dans tous les cas, portez des gants pour protéger vos mains lors du nettoyage de vos pinceaux ou rouleaux.

    Publié dans
  • Les dossiers

En cours de chargement...

Comment Nettoyer Ses Pinceaux Collé Par La Peinture

Source: https://www.domus-materiaux.fr/blog/comment-nettoyer-pinceaux-brosses-et-rouleaux/

Posted by: bynumcoler1965.blogspot.com

0 Response to "Comment Nettoyer Ses Pinceaux Collé Par La Peinture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel